Grâce de Capitani, biographie officielle [mars 2011]

D'origine Italienne née à Bruxelles Grâce de Capitani embrasse le théâtre comme une révélation, avec la détermination simple et évidente des personnes passionnées et se dit "pourquoi pas moi ?".

À partir de ce simple constat, tout s'enchaîne très vite, les cours de comédie au théâtre où elle sera rapidement repérée. Elle n'a alors que 17 ans mais il ne fait plus aucun doute que sa carrière est lancée et promise à une grande diversité et richesse.`

Mais dans son Bruxelles natal, Grâce entrevoit les limites de sa carrière et sur différents conseils avérés décide de partir à Paris où les chances de prendre un tremplin vers le cinéma sont plus importantes.

Elle intègre alors le réputé Cours Florent alors que celui-ci n'est pas encore l'enseigne, ou même le Césame qu'il est aujourd'hui mais va contribuer à en constituer le vivier d'artistes de talent que nous connaissons désormais. À l'époque son professeur n'est autre de Francis Huster, dont elle intègre le cours avec quelques heureux et valeureux élus parmi quelques 1000 postulants aux dents ou plutôt à la prose acérée.
 
Les sous-doués en vacances Les ripoux Le moustachu Promotion canapé La chambre 108
 

La grâce suprême n'est-elle pas d'être toutes les femmes ?

Derrière le cursus, il y a avant tout une personnalité détonante, celle d'une femme multi facettes à la voix chaleureuse, sensuelle et posée reconnaissable immédiatement. Un simple "allo" et vous voilà projeté dans tous ses univers en simultané. Du plus conformiste, en styliste de mode ou directrice d'hôtel aux plus fantasques, lorsqu'elle incarne une espionne ou une bourgeoise adultère. De la Call-Girl à Jeanne d'Arc en passant par la mère adoptive ou la tenancière de Casino, on y croit toujours et mieux encore, on jubile de la retrouver une fois de plus là où on ne l'attendait pas. Elle fait sienne de tous les rôles qu'elle endosse jusqu'à l'habit duveteux d'un ange qu'elle va bientôt incarner...

Jamais la même, mais toujours sincère, cette passionnée d'écriture et de poésie, est un cœur qui rêve et qui se rêve. Elle distille du bonheur en même temps qu'elle compile les succès. Si l'eau est l'élément qui l'apaise, le feu est celui qui davantage la caractérise. Femme forte et fragile à la fois, elle a tout l'apanage des êtres flamboyants, ceux qui jamais ne passent inaperçus, laissent une trace, une envie, une jalousie ?

Âme à la fois poètesse mais bien calée dans la réalité, Grâce conserve ses mystères pour une magie sans cesse renouvelée, car au fond la grâce suprême n'est-elle pas d'être toutes les femmes ?

Biographie Officielle mars 2011
 
Le moustachu
 
Photo : Le Moustachu - Réalisé par Dominique Chaussois. Avec Jean Rochefort, Grâce de Capitani et Jean-Claude Brialy. 1987.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Submit to Delicious Submit to Digg Submit to Facebook Submit to Google Bookmarks Submit to Stumbleupon Submit to Technorati Submit to Twitter Submit to LinkedIn